Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Cetartiodactyla
Famille : Physeteridae
Genre : Physeter
Espèce : macrocephalus
Nom Français : cachalot
Nom Vernaculaire : sperm whale
Description : Odontocète de grande taille (11 à 17 mètres). La femelle ne dépasse pas 12 m et le mâle dépasse 16 m. Pigmentation : assez uniforme gris foncé à gris moyen, pouvant paraître marron ; des traces rectilignes ornent les adultes ; les flancs paraissent ridés. Tête : très caractéristique avec son melon presque carré (mâle), muni d’un évent unique s’ouvrant à l’avant gauche; paraît un peu bosselée. Aileron dorsal : postérieur, assez triangulaire et aplati, suivi par le pédoncule caudal formant une crête bosselée ; pectorales courtes ; caudale triangulaire avec une fente. Cycle sonde/surface : comporte des sondes de 30 à 80 mn, et des périodes de 5 à 15 mn à la surface ; le cachalot respire plus de 40 fois. Expose sa nageoire caudale triangulaire en sondant. Souffles de moins de 2 m en forme de buisson incliné vers l’avant gauche. Habitat: souvent au large ou sur le talus. Rencontré en groupes de 1 à 20 individus, souvent moins de 5 individus. Activité diurne : traque et chasse, déplacement en surface lent. Réponse au bateau : curiosité à évitement, selon le contexte. Pas de confusion possible avec d’autres grands cétacés
Auteurs & dates : Physeter macrocephalus Linnaeus, 1758 
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Tursio vulgaris Fleming, 1822
Physeterus sulcatus Lacépède, 1818
Phiseter cylindricus Bonnaterre, 1789
Delphinus bayeri Risso, 1826
Catodon (Meganeuron) krefftii Gray, 1865
Phiseter trumpo Bonnaterre, 1789
Physalus cylindricus Lacépède, 1804
Physeter novaeangliae Borowski, 1780
Physeter microps rectidentatus Kerr, 1792
Catodon australis Wall, 1851
Physeter australis Gray, 1846
Physeter microps rectidentatus Kerr, 1792
Cetus cylindricus Billberg, 1828
Phiseter mular Bonnaterre, 1789
Physeter australasiensis Desmoulins, 1822
Catodon macrocephalus Lacépède, 1804
Physeter maximus G. Cuvier, 1798
Catodon colneti Gray, 1850
Physeter tursio Linnaeus, 1758
Physeter andersonii Borowski, 1780
Physeter orthodon Lacépède, 1804
Physeter catodon Linnaeus, 1758
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.