Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Cetartiodactyla
Famille : Delphinidae
Genre : Tursiops
Espèce : truncatus
Nom Français : Grand souffleur
Nom Vernaculaire : Bottlenose dolphin
Description : Delphinidé de taille moyenne (3 à 4 mètres). Pigmentation : gris moyen à plus clair sur le ventre ; en Méditerranée, il n’est pas rare de distinguer une légère ‘écharpe’ plus claire remontant sous la dorsale. Tête pourvue d’un rostre assez court et épais, mais bien distinct du melon. L’aileron dorsal est assez grand et de forme variable falciforme. Rencontré en petite bandes de 5 à 25 individus, parfois en compagnie de bateaux de pêche. Habitat: côtier, fréquent sur le talus aussi, au large éventuellement (Gascogne). Activité diurne : variable, y compris la traque et la chasse de proies en zone côtière. Réponse au bateau : souvent à l’approche, courte visite à l’étrave fréquente. Sauts assez fréquents; parfois méfiant, selon le contexte. Confusion possible : de loin avec le Grampus. Son allure générale puissante, avec des mouvements d’émersions amples, permet de distinguer le Grand dauphin des petits delphinidés.
Auteurs & dates : Tursiops truncatus (Montagu, 1821)
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Delphinus nesarnak Reichenback, 1846
Tursiops subridens Flower, 1884
Delphinus compressicauda Lesson, 1828
Tursiops maugeanus Iredale & Troughton, 1934
Delphinus erebennus Cope, 1865
Tursiops truncatus gilli Tomilin, 1962
Tursio cymodice Figueira, 1894
Tursiops parvimanus Van Beneden, 1886
Delphinus (Tursio) cymodoce Burmeister, 1867
Tursio truncatus Gray, 1843
Tursio metis Gray, 1868
Tursiops gilli Dall, 1873
Tursiops gephyreus Lahille, 1908
Delphinus troncatus F. Cuvier, 1836
Delphinus parvimanus Lutken, 1887
Delphinus metis [No.1] Gray, 1846
Delphinus nesarnack Lacépède, 1804
Tursiops tursio Gervais, 1855
Tursiops truncatus gillii Tomilin, 1957
Delphinus tursio Bonnaterre, 1789
Delphinus truncatus Montagu, 1821
Tursiops nuuanu Andrews, 1911
Tursiops gillii Scammon, 1874
Delphinus tursio obtusus Schlegel, 1862
Delphinus tursio Bonnaterre, 1789
Delphinus tursio obtusus Schlegel, 1862
Tursiops truncantus Montagu, 1821
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.