Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Elasmobranchii
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidae
Genre : Carcharhinus
Espèce : longimanus
Nom Vernaculaire : Oceanic whitetip shark
Description : Considered one of the five most dangerous sharks in the world, the oceanic whitetip shark has a stocky build, a short, bluntly-rounded snout, and incredibly powerful jaws (3) (4). This voracious predator grips its prey with the pointed teeth of the lower jaw, serrated only at the tip, while the broader, triangular, serrated teeth in the upper jaw are used to saw, cut and tear the flesh (3) (4). The first dorsal fin is distinctively large and rounded, and the paddle-like pectoral fins are very long and wide (3). The oceanic whitetip shark is so named because the tips of its pectoral, first dorsal, pelvic, and caudal fins are often white or show white mottling (2) (3) (4). These markings are usually black on young individuals below 1.3 meters, and a dark, saddle-shaped marking may also be present between the first and second dorsal fin (3) (5). Depending upon geographic location, the body colour may be brown, grey, beige or bronze, sometimes bluish, while the stomach is usually white, occasionally with a yellow tinge
Auteurs & dates : Carcharhinus longimanus (Poey, 1861)
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Carcharias insularum Snyder, 1904
Carcharhinus maou (Lesson, 1831)
Squalus maou Lesson, 1831
Pterolamiops budkeri Fourmanoir, 1961
Pterolamiops longimanus (Poey, 1861)
Squalus longimanus Poey, 1861
Pterolamiops magnipinnis Smith, 1958
Carcharias longimanus (Poey, 1861)
Carcharias obtusus Garman, 1881
Carcharinus longimanus (Poey, 1861)
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.