Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Trichiuridae
Genre : Lepidopus
Espèce : caudatus
Nom Français : Sabre argenté
Nom Vernaculaire : Silver scabbardfish
Description : Corps très allongé et fortement comprimé. Tête grande, son profil supérieur avec llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll une crête proéminente sur la nuque; bouche largement fendue, mâchoire inférieure dépassant la supérieure, toutes deux prolongées par un appendice charnu; mâchoire supérieure avec 2 ou 3 paires, mâchoire inférieure avec une paire antérieure de dents en crocs, suivies par des dents fines sur la voûte buccale. Nageoire dorsale basse et très longue, sans échancrure entre les parties épineuse et molle, à 9 épines et 90-107 rayons mous; anale également basse et longue, à 2 épines (la première semblable à une écaille en forme de coeur, la deuxième rudimentaire) et 60-65 rayons mous (les 40 antérieurs inclus dans la peau); pectorales de taille moyenne et triangulaires, à 12 rayons; pelviennes formées d’une épine semblable à une écaille insérée en arrière de la base des pectorales, à une distance égale au diamètre de l’oeil (épine accompagnée de 2 fins rayons mous chez les jeunes); caudale petite et fourchue. Ligne latérale oblique antérieurement jusqu’à l’extrémité postérieure des pectorales, ensuite rectiligne au milieu des flancs. Corps dépourvu d’écailles. Anus situé environ au milieu du corps. Coloration: corps uniformément blanc argenté, nageoires souvent teintées de jaune pâle; chez les plus grands individus, coloration sombre sur la nuque et la partie antérieure de la dorsale.
Auteurs & dates : Lepidopus caudatus (Euphrasen, 1788) 
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Ziphotheca tetradens Montagu, 1811
Vandellius lusitanicus Shaw, 1803
Trichiurus gladius Holten, 1802
Trichiurus ensiformis Vandelli, 1797
Lepidopus gouanianus Lacepède, 1800
Lepidopus lex Phillipps, 1932
Lepidopus peronii Risso, 1810
Trichiurus caudatus Euphrasen, 1788
Lepidopus xantusi Goode & Bean, 1896
Scarcina argyrea Rafinesque, 1810
Lepidopus argenteus Bonnaterre, 1788
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.