Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Sparidae
Genre : Sparus
Espèce : aurata
Nom Français : Dorade royale
Nom Vernaculaire : Gilthead seabream;
Description : Corps ovale, assez élevé, comprimé. Profil de la tête régulièrement convexe; oeil petit; joues écailleuses; préopercule nu; lèvres épaisses; bouche basse, très peu inclinée; 4 à 6 dents caniniformes antérieures à chaque mâchoire, doublées et suivies sur les côtés de dents plus obtuses, devenant rapidement molariformes en 2 à 4 rangées; chez les individus de plus de 20 cm, une très large molaire postérieure à cule par une zone rougeâtre; bande dorée l(mloinsl neltte lchelz lles jeunes). Souvent, des lignes longitudinales sombres sur le corps; une ligne noire sur la dorsale; fourche caudale et mâchoires et dents pointes caudales bordées de noir. Noms vernaculaires : FAO: An - Gilthead seabream; Es - Dorada; Fr l-llllclanlilnelsl Dorade royale. Nationaux: chaque demi-mâchoire; branchiospines courtes: 11 à 13 sur le premier arc branchial dont 7 ou 8 inférieures; (4) 5 ou 6 supérieures. Nageoire dorsale à 11 épines et 12 ou 13 rayons mous; anale à 3 épines et 11 ou 12 rayons mous. Ecailles de la ligne latérale: 73 à 85. Coloration : gris argenté; grosse tache noire. à l’origine de la ligne latérale, débordant sur le sommet de l’opercule et soulignée sur I’operentre
Auteurs & dates : Sparus aurata Linnaeus, 1758 
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Pagrus auratus (Linnaeus, 1758)
Chrysophrys auratus (Linnaeus, 1758)
Sparus auratus Linnaeus, 1758
Chrysophrys aurathus (Linnaeus, 1758)
Chrysophrys aurata (Linnaeus, 1758)
Aurata aurata (Linnaeus, 1758)
Chrysophrys crassirostris Valenciennes, 1830
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.