Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Beloniformes
Famille : Scomberesocidae
Genre : Scomberesox
Espèce : saurus saurus
Nom Français : Balaou atlantique
Nom Vernaculaire : Atlantic saury;
Description : Corps allongé, modérément comprimé. Les deux mâchoires des adultes sont prolongées en bec mince, fragile, l’inférieure Iégèrement plus longue que la supérieure; chez les adultes d’au moins 20 cm, la longueur du museau est contenue en moyenne 1,6 (1,5-1,7) fois dans la longueur de la tête, mais chez les petits individus (7-15 cm) cette longueur est contenue environ 2,0 (1,8-2,3) fois dans celle de la tête; dents villiformes, en bandes étroites s’étendant presque jusqu’à I’extrémité de chaque mâchoire; 34-45 branchiospines sur le premier arc branchial. Nageoires sans épines; dorsale et anale très postérieures, I'anale légèrement en avant de la dorsale, leurs 5-7 derniers rayons transformés en pinnules séparées. Rayons totaux de la dorsale (y compris les 5-6 pinnules): 15-18 (généralement 16-17); rayons totaux de l’anale (y compris les 5-7 pinnules): 17-20 (rarement 17); pectorales haut placées à 12-15 rayons (généralement 13-14); pelviennes abdominales à 6 rayons; caudale fourchue à lobes subégaux. Ecailles petites, cycloïdes: 107-128 à mi-hauteur du corps. Ligne latérale basse, courant le long du profil ventral et ne dépassant pas les premières pinnules de l’anale. Vessie natatoire de grande taille. Coloration : à l’état vivant, dos olive à vert foncé ou brun clair chez les adultes (bleuâtre chez les jeunes); une bande argentée (brunâtre dans le liquide conservateur), souvent avec un étroit bord inférieur sombre, environ de la largeur de l’oeil, s’étendant le long des flancs au-dessous du dos plus foncé; flancs et ventre argentés, souvent avec une teinte doré cuivré; généralement une petite tache verte audessous de la base des pectorales; dorsale (y compris les pinnules) et caudale verdâtres; autres nageoires légèrement mouchetées de vert (devenant brunâtre dans le liquide conservateur). La coloration paraît varier légèrement, peut-être avec l'âge ou l’origine géographique.
Auteurs & dates : Scomberesox saurus saurus (Walbaum, 1792)
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Grammiconotus bicolor Costa, 1862
Sayris recurvirostra Rafinesque, 1810
Scomberesox camperi Lacepède, 1803
Sayris serrata Rafinesque, 1810
Esox brasiliensis Pennant, 1787
Esox saurus Walbaum, 1792
Scomberesox scutellatum Lesueur, 1821
Sayris maculata Rafinesque, 1810
Scomberesox saurus (Walbaum, 1792)
Belone saurus (Walbaum, 1792)
Scomberesox equirostrum Lesueur, 1821
Scomberesox rondeletii Valenciennes, 1846
Sayris hians Rafinesque, 1810
Scomberesox camperii Lacepède, 1803
Scombresox rondeletii Valenciennes, 1846
Scombresox rondeleti Valenciennes, 1846
Sayris bimaculatus Rafinesque, 1810
Scomberesox storeri Dekay, 1842
Scombresox saurus (Walbaum, 1792)
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.