Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Echinodermata
Classe : Echinoidea
Ordre : Arbacioida
Famille : Arbacidae
Genre : Arbacia
Espèce : lixulae
Nom Français : Oursin noir.
Nom Vernaculaire : Black sea urchin
Description : Corps relativement llllllllll déprimé ou subconique. Péristome très grand, membrane péristoméale nue; incisions péristoméales larges et peu profondes. Périprocte couvert de 4 ou 5 grandes plaques subtriangulaires. Tubercules primaires nombreux, généralement non perforés, displaocsréasir eesn eptl useine ur2s rraannggééeess ssuur r lelse sz oznoense sin tearmabmublau-- llll llllllllllll craires; ces tubercules occupent toute la surface des zones interambulacraires (5 ou 6 sur chaque plaque dans la région équatoriale); les zones ambulacraires aire apicale* génitale plaque ambulacraire* sont bien plus étroites et couvertes de petits tubercules, mais elles s’élargissent au voisinage du péristome; plaques ambulacraires à 3 paires de pores. Piquants primaires puissants et pointus, leur longueur supérieure à la moitié du diamètre du corps; sur la face inférieure (orale), leur extrémité tend à s’aplatir; ils sont entièrement ou partiellement recouverts d’une couche corticale; piquants secondaires peu développés. Pédicellaires globuleux absents; pédicellaires tridactyles et ophiocéphales de tailles diverses. Coloration : noire, les piquants de la face inférieure (orale) souvent d’un brun clair. Test nu rose ou gris avec des lignes rouges marquant l’emplacement des pores. Petits Individus plus clairs, brunâtres.
Auteurs & dates : Arbacia lixula (Linnaeus, 1758)
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Synonyme
Arbacia grandinosa (Valenciennes, 1846)
Arbacia australis Lovén, 1887
Echinus pustulosus (Leske, 1778)
Echinocidaris grandinosa (Valenciennes, 1846)
Echinocidaris (Agarites) loculatua (Blainville, 1825)
Echinus neapolitanus Delle Chiaje, 1825
Echinocidaris (Tetrapygus) aequituberculatus (Blainville, 1825)
Echinus loculatus Blainville, 1825
Echinus lixula Linnaeus, 1758
Echinus grandinosus Valenciennes, 1846
Echinus equituberculatus Blainville, 1825
Echinocidaris aequituberculata (Blainville, 1825)
Echinus aequituberculatus Blainville, 1825
Arbacia aequituberculata (Blainville, 1825)
Echinocidaris pustulosa (Leske, 1778)
Echinocidaris (Tetrapygus) grandinosa (Valenciennes, 1846)
Echinocidaris loculatua (Blainville, 1825)
Echinocidaris (Tetrapygus) pustulosa (Leske, 1778)
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.