Système de gestion de la biodiversité marocaine
Version : 1.0

Contexte:
Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM (Clearing House Mechanism) national, un centre d'échange d'information au niveau national, régional et international, à travers Internet.
En 2004, après consultation du Comité National de la Biodiversité (CNB) pour en discuter le contenu et bâtir l’architecture, le CHM national a été lancé officiellement.
En 2007, avec l’aide de la coopération Belge, le CHM a utilisé une nouvelle technologie d’information qui a permis une navigation facile, la mise à disposition de plusieurs outils pour une mise à jour rapide et la possibilité de faire contribuer tous les partenaires en biodiversité.
C’est dans la perspective de mise en œuvre de la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention, relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, que le Maroc a formulé, en 2009, sa stratégie nationale de mise en œuvre du centre d'échange d'information sur la biodiversité. La création d’une base de données de biodiversité figurait dans le plan d’action proposé.

Objectif:
La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marocaine nécessitent une meilleure connaissance des éléments qui la constituent, leurs états et une communication des données sur cette diversité biologique. Le CHM national, à l’état actuel, répond en partie à ces besoins.
L'objectif du CHM est de faire connaître et diffuser l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CBD, mais le CHM se veut aussi un site de convergence et de rencontre qui facilite la communication, la coopération et la collaboration des principaux acteurs de la biodiversité, à savoir, notamment, la communauté scientifique, les départements ministériels, les ONGs et le secteur privé.
A travers le CHM, un effort très appréciable a été réalisé afin de rassembler et de faciliter l’accès aux travaux considérables fournis par les différents acteurs de la biodiversité ainsi que par des experts, auteurs de plusieurs études intéressantes à l'échelle nationale.
Les principaux objectifs du CHM sont :
• Fournir des données facilitant la prise de décision
• Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes
• Encourager la communication technique et scientifique
• Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité
• Contribuer efficacement à la mise en œuvre de la convention via la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et à son suivi
Le présent système d’information, associé au CHM, s’inscrit dans la continuité naturelle du développement de ce dernier.

Ce système est réalisé par: eNOVA




Traitement en cours, veuillez patienter...

Page de consultation de l'espèce


Informations générales
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Malacostraca
Ordre : Decapoda
Famille : Penaeidae
Genre : Marsupenaeus
Espèce : japonicus
Nom Français : Crevette kuruma.
Nom Vernaculaire : Kuruma shrimp
Description : Carapace lisse. Rostre avec 9 à 11 dents sur le bord dorsal, une seule sur le bord ventral, et une crête lllllllll accessoire sur sa lame. Crête et sillon adrostraux longs, s’étendant presque jusqu’au bord postérieur de la carapace, le sillon large; carène postrostrale bien développée s’étencarapace (vue latérale) dant vers l’arrière aussi loin que le sillon adrostral, avec un profond sillon médian sur frontale toute sa longueur; crête gastro-frontale présente; crête hépatique presque horizontale jusqu’à la base de la crête antennaire et se poursuivant en direction oblique antéroventralement. Telson armé de trois paires d’épines mobiles. Chacun des péréiopodes des crête gastodeux premières paires avec une seule épine mince sur la base; cette épine manque sur la 3ème paire; une épine également présente sur I’ischium de la première paire de péréiopodes. Pétasma des mâles avec des projections distomédiales longues surmontant nettement les bords des costae, leurs extrémités élargies; costae ventrales légèrement élargies dans la partie apicale, et lisses; surface latérale des lobes latéraux sans tubercules. Thélycum des femelles sans plaques latérales mais avec une poche (“bourse”) largement ouverte antérieurement; processus antérieur et postérieur constituant une plaque triangulaire concave. Coloration : corps jaune pâle à rosâtre, avec des bandes transversales brun sombre y compris sur le rostre. Carapace avec de grandes taches antérolatérales et dorsales (les dernières circulaires en vue dorsale) et deux bandes, l’antérieure au milieu de la carapace s’étendant de la ligne médiane en direction antéroventrale; dernière bande abdominale interrompue. Péréiopodes jaunes proximalement, bleus ou bleuâtres distalement, leur partie basale blanche; pléopodes jaunes à pointes bleues avec des taches blanches sur les bases; uropodes avec une grande bande transversale en leur milieu, leur partie proximale de couleur blanc crème, leur partie distale jaune, leur extrémité bleue et la frange de soie rouge.
Auteurs & dates : (Spence Bate, 1888)
Recherche des images :            

Photo
Synonymes
Aucun enregistrement trouvé.
Caractéristiques de l'espèce   
Caractéristiques de l'espece:
Séléctionner une caractéristique pour afficher les valeurs associées â l'espèce
Cliquer sur le noued devant une caractéristique pour afficher ses caractéristiques filles associèes â l'espèce
Liste des sous espèces
Aucun enregistrement trouvé.